Rechercher dans ce blog

31 mars 2011

てんとうむし


Oui, je parle un peu le japonais (oui l'araignée aime bien se la péter !!!)



Non, sans rire, je ne parle pas un mot de japonais, mais par contre je suis fan de leur livre de couture, avec leur patron grandeur nature, et les explications pas à pas pour réaliser les magnifiques modèles ! ce qui est super c'est la liberté de créativité permise avec ces modèles et ces patrons... pour l'hiver je fais la robe en lainage, l'été arrive je reprends le même patron, je raccourcis les manches, j'utilise un beau tissu en coton, avec des imprimés joyeux et frais et hop ! mes petites puces sont radieuses...

Alors qu'est ce que "てんとうむし" signifie en français ??? et bien c'est une coccinelle (merci l'araignée, on a vu la photo.. tu nous éclaires ?)... j'ai réalisé une robe d'après le livre "basiques pour petites filles" par Yuki Araki avec un magnifique tissu vichy rouge, orné de jolies petites coccinelles...

Le modèle que j'ai réalisé est justement celui que l'on voit en couverture; vous remarquerez que dès qu'on change le tissu cela change TOUT !!
Ma petite Léhna est superbe, même si, au début, elle a cru que c'était une robe tablier pour jouer à la cuisine (ben oui j'ai fait quasiment 10 tabliers cet hiver en vichy alors à qui la faute !!! ce matin là toute fière après une soirée entière passée à réaliser ma titite robe, je lui enfile mon "oeuvre" et là badaboum le couperet tombe "c'est une robe pour zouer à la couisine maman ?" "heu non chérie (pouffage de rire à peine retenu de papa araignée dans la cuisine), c'est une robe pour les vacances quand le soleil sera là!"); alors qu'en pensez-vous?






Merci à mon apprenti mannequin qui s'est bien débrouillé... il faut que le métier rentre (je lui ai expliqué que c'était pour internet, la princesse n'a pas compris alors j'ai dit "mais c'est pour le travail de maman, c'est super important" si Françoise Dolto m'entend ...)

Il existe un site sympa dédié justement aux utilisatrices de ces fameux livres japonais, et c'est assez sympa car il existe une vraie communauté, où chacune montre ce qu'elle a réalisé, les soucis rencontrés ou les modifications apportées; le site créé aussi des "défis" tous les mois (si j'ai bien compris) et justement celui de Mars 2011 consistait à coudre une petite robe de printemps...

L'araignée

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Karen a dit…

Attend mais les patrons de couture grandeur nature c'est juste une révolution! j'adorerai! je vais me renseigner. merci pour l'info. Et bravo cette petite robe est ravissante, pour cuisiner ou pas! lol ;)

Anonyme a dit…

Quel plaisir de lire tes articles. Celui-ci m'a bien fait rire.

Marion a dit…

Marion

L'araignée a dit…

Merci pour vos commantaires... oui les patrons grandeur nature avec les explications pour le réaliser pas à pas c'est un vrai gain de temps et de bonheur car c'est finalement assez simple et du coup encourageant !! merci oui j'essaie de rendre les "articles" sympa à lire alors si j'ai atteind mon but c'est génial !